Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2006

Ebra, le nouvel ogre de la presse

pqrEt un de plus dans l'escarcelle d'Ebra (Est Borgogne Rhône-Alpes) ! Après l'Est Républicain, la liberté de l'Est, le journal de la Haute-Marne, les dernières nouvelles d'Alsace, le Progès, la Tribune, Lyon Plus, le Dauphiné libéré, le Bien-Public, le Journal de Saône-et-Loire, la Presse de Gray, la Presse de Vesoul (rien que ça !), le groupe de presse s'apprête à racheter un autre pilier de la presse quotidienne française (PQR): Le Républicain lorrain.

Un nouveau coup dur pour la presse quotidienne régionale. Déjà fortement érodé, le pluralisme risque de se transformer très prochainement en uniformisme dans la PQR à l'Est de la France. Plus inquiétant encore, après les grands patrons d'entreprises (Hersant, Dassault, Lagardère, etc..), ce sont les banques qui semblent s'intéresser de près à la presse française. En effet, la banque Crédit mutuel Centre Est Europe est à l'origine de la création d'Ebra avec l'Est républicain.

Trois pôles dominants

Pour en rajouter une couche, le "phénomène" Ebra n'est pas une exception en France. Avec le groupe Ouest-France à l'Ouest et le groupe Le Monde (Lagardère) au Sud, il fait partie au contraire des trois pôles dominants et dominateurs, qui se partagent goulument le marché français de la PQR !

Ces rachats de titres reflètent la mort lente de la presse en France. Si les ventes ne cessent de diminuer, les journaux vont au mieux se faire racheter par les gros poissons, au pire disparaître. Voilà pourquoi il semble nécessaire que, dans un avenir très proche, des dispositions soient prises par l'Etat pour dans un premier limiter les pouvoirs des nouveaux patrons carnivores, et dans un second temps recréer un dynamisme de la presse écrite en général dans l'hexagone. Le pluralisme et la survie même de la PQR en dépendent.   

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité