Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2006

Rétro sport 2006 : un autre visage

Evidemment, le coup de boule de Zidane et l'extraordinaire parcours de la France à la Coupe du Monde de football en Allemagne est l'un des évènements sportifs les plus marquants de 2006. Seulement, cette année, d'autres Françaises et Français ont brillé. Beaucoup sont repassés dans l'ombre. A tort...

Ombre, lumière, ombre

Vous rappelez-vous de Vincent Defrasne et Florence Baverel ? Pourtant en février, ils étaient, en compagnie d'Antoine Dénériaz, les sp_41348958_defrasenap416ortifs français du moment. Tous deux champions olympiques de biathlon à Turin, ils ont permis baverelà un très grand nombre de téléspectateurs hexagonaux de découvrir une discipline jusque-là inconnue. Deux exploits qui ont rapidement entraîné un véritable emballement des médias. "Il faut parler plus souvent du biathlon", "Avec  le peu d'argent qu'ils ont, ce qu'ils ont fait est incroyable", etc. Reste qu'aujourd'hui, en pleine période des sports d'hiver, les deux athlètes sont retombés dans un anonymat presque complet. Florence Baverel apparaît bien quelque fois à la télévision, mais seulement, pour faire la publicité du marque de café...

Diniz, l'homme qui marchait vite

Cette année se sont déroulés les Championats d'Europe d'athéltisme. Parmi les huit médailles remportées, les deux titres de Mehdi Baala (1500m) dinizet Marc Raquil (400m) ont rapidement occupé une place majeure dans les médas. Une demi-surprise puisque les deux athlètes sont bien connus du public français. Raquil, le coureur aux cheveux péroxydés, a fait quelques apparitions dans les talk-shows de Fogiel et Ardisson.
Attention !!! Loin de moi l'envie de dénigrer ces deux champions, qui ont réussi à revenir au tout premier plan de l'athlétisme hexagonal. Seulement, dans cette même compétition, un autre Français s'est illustré : Yohan Diniz. Car c'est un véritable exploit qu'il a réalisé : champion d'Europe du 20 km marche sous la pluie battante de Stockholm, alors qu'il n'avait qu'un emploi jeune à Reims.

Hand et volley : les sports collectifs français se portent bien !

Début février. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France masculine de handball est championne d'Europe, en Suisse. Une victoire conquise de mains de maître après avoir dominé les champions olympiques croates de 2004 en demi-finale, et les champions du monde espagnols de 2005 en finale. Le handball est alors devenu, DEVANT LE FOOTBALL, le sport eurocollectif français le plus titré : champion du monde en 1995 et 2001, champion d'Europe en 2006. Il y a deux semaines, les femmes ont ramené une belle médaille de bronze, également de l'Euro.
Cette année, le volley français n'a pas été en reste. Peu attendus à ce niveau, les Français se sont sont hissés pour la première fois jusqu'en finale de la Ligue mondiale, compétition ultra-sélective. Ils se sont inclinés d'un rien en finale face aux Brésiliens (3 sets à 2). Ces-derniers sont devenus quelques semaines plus tard champions du monde au Japon en laminant en finale les Polonais 3 sets à 0.

Bien d'autres sportifs français se sont révéles en 2006. Il est impossible de tous les citer. Les médias dominant devraient s'y intéresser beaucoup plus qu'ils le font (clin d'oeil à l'émission Stade 2, tous les dimanches sur France 2). A propos du service public, France 2 diffuse sa rétro sportive le 31 décembre après-midi. Mais si Laure Manaudou, Tony Parker, Zinédine Zidane ou encore Amélie Mauresmo ont marqué l'année de leur sceau, ils ne sont pas du tout les seuls.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité