Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2006

81 journalistes tués en 2006

rsfChaque année, l'association Reporters sans frontières établit un "baromètre de la liberté de la presse". En 2006, il est à la hausse : 81 journalistes ont péri, "tués dans l'exercice de leur métier ou pour avoir exprimé leurs opinions". Depuis 1994, où 103 journalistes avaient trouvé la mort (dont pratiquement la moitié durant la guerre du Rwanda), il n'avait jamais été aussi élevé.

Irak, pays le plus dangereux

Depuis l'année 2003, l'Irak possède un triste record : il est le pays où l'on recence le plus de journalistes tués. 39 au total auxquels il faut ajouter les décès de 25 collaborateurs. RSF précise que pour 90 % des cas, il s'agit de journalistes de nationalité irakienne. Durant la guerre du Vietnam (1955 à 1975), 63 journalistes avaient été tués. Le nombre est déjà de 139 pour la guerre en irak, déclenchée il y bientôt quatre ans.
Sur le "podium", on retrouve à la deuxième place le Mexique (9 victimes) et les Phillipines (6). Juste derrière arrive la Russie (3), seul pays européen figurant sur le baromètre. En octobre dernier, la journaliste russe Anna Politkovskaïa, spécialisté de la Tchétchénie, avait été assassinée dans son immeuble. Elle avait, entre autres, dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l'Homme effectuées par les Russes dans cette république du Caucase. En tout cas, cet assassinat "est venu rappeler que même les journalistes les plus connus et les plus soutenus par la communauté internationale ne sont pas à l’abri de telles violences meurtrières", rappelle RSF. L'enquête, si véritable enquête il y a, est toujours en cours...

Cinq fois plus de collaborateurs tués

Dans son communiqué, Reporters sans frontières déplore également la mort de 32 collaborateurs des médias "("fixeurs", chauffeurs, traducteurs, techniciens, agents de sécurité, etc.")", contre 5 en 2005. Et c'est à nouveau l'Irak qui détient la "palme" de plus grand nombre de tués.
Les enlèvements professionnels de la presse ont été recencés dans une dizaine de pays. 56 journalistes ont été kidnappés, les endroits les plus riqués restant l'Irak (eh oui, encore et toujours) mais aussi la bande de Gaza. En Irak, les enlèvements ont entraîné la mort de 6 professionnels des médias.

Internet à son tour touché

Partout dans le monde, la censure règne. Internet, qui semblait apparaître comme la bouée de sauvetage, est à son tour menacé. De plus en plus de blogueurs sont emprisonnés. RSF a publié une liste de "treize ennemis d’Internet" : Arabie Saoudite, Syrie, Iran, Ouzbékistan, Turkménistan, Egypte, Tunisie, Chine , Corée du Nord, Viêt-nam, Birmanie, Cuba et Biélorussie.
La liberté de la presse est encore un peu plus menacée. Reporters sans frontières se bat pour la défendre depuis plus de vingt ans.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité