Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2007

TF1, encore et toujours

20061206

C'est un véritable cavalier seul. Dans un communiqué, Médiamétrie a annoncé le classement des cent meilleures audiences télévisuelles de l'année 2006. TF1 réalise un véritable raz-de-marée : 98 des 100 meilleures audiences ont été diffusés sur la chaîne cryptée. Inquiétant ?

La Coupe du Monde de football en leader

Cette année, le top 10 est clair et limpide : neuf rencontres du dernier Mondial joué cet été en Allemagne occupent les neuf premières places du classement. En tête, ne vous y trompez pas, il s'agit de la demi-finale remportée par la France 1 à 0 face aux Portugais (22,2 millions de téléspectateurs). La finale France-Italie arrive à la seconde place (22,1). Au total, ce sont vingt rencontres de football qui apparaissent parmi les cents meilleures audiences.
Le reste du gateau est partagé entre la fiction française (47 places), les séries américaines (14.... ah Les experts...) et le cinéma (12).

Les Choristes et Louis la Brocante, seuls rescapés

Si la présence dans de le top 100 du film de Christophe Barratier, qui avait réalisé 8,5 millions d'entrée au cinéma, n'est pas une surprise, celle d'un épisode de Louis la Brocante est plus surprenant. La série "phare" de France 3 (épisode diffusé le 10 janvier 2006) parvient à se hisser à la 72ème place. Bien qu'ils n'apparaissent pas dans le classement, on peut relever les bonnes performances des programmes à plusieurs épisodes de France 2 (Les secrets du Volcans, Petits meurtres entre amis, David Nolande) et des séries américaines de M6 (Prisonbreak et Desperate Housewives).

Cela fait un petit moment que TF1 domine ce genre de classement. Mais est-ce vraiment significatif des tendances audiovisuelles actuelles ? Malgré une vive concurence, France 5 parvient par exemple à conserver des audiences stables. Ce qui est sûr, c'est que TF1 ne va pas manquer de se pavoiser en publiant, sur une page et dans tous les journaux, des résultats aussi positifs.

Quelques flops...

Mais l'année de la chaîne privée n'a tout de même pas été sans perturbations !!! Pour se faire plaisir, voici un petit florilège des flops de l'année : en tête à égalité, les deux émissions de télé-réalité Le Royaume et Je suis une célébrité, sortez-moi de là, avec quand même une préférence pour le premier, qui n'est pas allé jusqu'à son terme. Certains parlent "d'accident industriel" !!!
Enfin, offrons une mention toute particulière pour le retour du jeu "La roue de la fortune". Certes, il est difficile de blaguer pour un jeu télévisé qui a réuni en moyenne quotidiennement six millinos de téléspectateurs. Mais quand même... Voir cette mannequin suèdoise, un peu cruche et balbutiant 2-3 mots de français, faire des aller-retour pour retourner des cases de lettres (sans les toucher !!!) et sourire bêtement à Dechavanne, on frôle vraiment la bassesse de la télévision.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité