Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2007

Et pendant ce temps-là en Somalie

78400_1Depuis treize jours, les troupes islamistes sont peu à peu chassées des principales villes de la Somalie, à commencer par la capitale Mogadiscio. Si des sujets sur les affrontements ont été diffusés par les journaux télévisés pendant les fêtes de Noël, période où l'actualité est moins brûlante, ils se font très rares désormais. Pourtant, la situation est toujours préoccupante.

Fin décembre, les forces somaliennes, soutenues par l'Ethiopie (pays voisin), se sont attelés à mettre en déroute les tribunaux islamiques, suspectés de contenir des membres étroitement liés au mouvement terroriste Al-Qaida. Sur son site, Libération affirmait que les islamistes avaient fui Kismaayo, dernière grande ville sous leur contrôle. Depuis le début de l'été 2006, ils avaient conquis les régions du sud et du centre de la Somalie, où se situe entre autres la capitale Mogadiscio.

Fuite vers le KenyaSOMALIE_situ

Le Monde écrit que "les islamistes semblent avoir quitté Kismayo sans combattre. Selon l'AFP, ils auraient seulement tiré dans la foule qui s'était rassemblée un peu trop tôt pour célébrer leur départ, faisant deux morts". Désormais, ce sont environ 3000 islamistes qui seraient en fuite en direction du Kenya. Le président de ce pays frontalier a cependant indiqué que le Kenya "ne voulait pas être utilisé comme refuge par ceux qui cherchent à destabiliser la région".
Par ailleurs, le premier ministre éthiopien Meles Zenawi a certifié que l'armée éthiopienne "pourrait se retirer d'ici deux semaines", temps estimé pour la mise en place d'un gouvernement de transition.

Un médiatisation "discrète"

Entre le 24 et le 29 décembre, on a pu apercevoir quelques sujets sur les affrontements en Somalie dans les JT de France, intercallés entre le cadeau tendance de cette année et l'hommage à James Brown. Mais ensuite, les "affaires" ont repris. La pendaison de Saddam Hussein  est devenue, sûrement à juste titre, LA grosse actu. Seulement s'en sont suivis (et ça se poursuit) de multiples sujets sur son parcours, son inhumation, sur les co-accusés du procès de Saddam. Hier la question qu'on entendait partout était : "Qui est l'auteur de la vidéo filmant l'exécution de Saddam Hussein ?"


Pendant ce temps-là, silence radio (et télé) sur la situation en Somalie. Pas un mot sur la réunion aujourd'hui du Groupe de contact international sur la Somalie qui "rassemble des représentants de l'Onu, de l'UE, de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'autorité intergouvernementale de développement (regroupant sept pays de l'Afrique de l'Est), des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, de la Norvège, de la Suède et de la Tanzanie. Une nouvelle rencontre a été programmée pour vendredi à Nairobi, capitale du Kenya, pour décider de l'envoi ou non d'une force de maintien de la paix sur le territoire somalien. Et à moins d'un retournement de situation, seule la presse écrite, de moins en moins lue, en ferra état.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité