Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2007

Dakar 2007 : en piste !

Sans_titrePour sa vingt-neuvième édition, la célèbre course automobile (ex-Paris-Dakar) a changé quelques unes de ses habitudes : date et lieu de départ, suppression d'étapes. Les favoris pour la victoire finale, en voiture, camion ou moto, restent les mêmes.

C'était devenu un rituel. Le premier jour de la nouvelle année, tandis que le majorité des Français se remettaient de la soirée de la Saint-Sylvestre, les concurents du Dakar s'élançaient de Paris, direction le Sénégal. Pour 2007, les organisateurs de la plus connue des courses africaines ont décidé de changer. Le départ aura lieu demain (samedi 6 janvier) de Lisbonne, la capitale portugaise.

Les étapes maliennes supprimées

Les compétiteurs, en voiture, moto, quad ou camion, traverseront respectivement le sud du Portugal et de l'Espagne. Puis direction le continent afrcain après avoir traversé la Méditerranée en avion. Au programme, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Les dixième et onzième étape, passant par le Mali, ont, quant à elles, été supprimées. En cause : la sécurité. Le samedi 23 décembre dernier, la direction déclarait dans un communiqué : "Malgré le dispositif de surveillance important et les garanties données par les autorités maliennes, le principe de précaution s'impose aux organisateurs". Une décision prise suite à une note des services secrets français établie en novembre et prévenant de possibles attaques de groupes de terroristes dans la région.

Record de participation

L'édition du Dakar 2007 enregistre un nouveau record : 525 équipes (187 voitures, 250 motos et 88 camions) tenteront d'arriver le 21 janvier dans la capitale sénégalaise, après avoir parcouru un peu moins de huit mille kilomètres. Le Dakar est la plus célèbre course automobile mixant professionnels et amateurs, hommes et femmes, expérimentés et novices. Cas par exemple des anciennes skieuses Mélanie Suchet et Carole Montillet (championne olympique de descente à Salt Lake City en 2002), suivant les traces d'un ancien champion de ski et vainqueur du Dakar l'an passé : Luc Alphand.

Comme à son habitude, France Télévisions couvrira entièrement la compétition. Au programme, des émissions résumant les moments forts de la journée, les résultats, les coulisses de la course (bivouac, galère des participants, etc).

Mitsubishi et KTM : grands favoris

Les deux constructeurs, en automobile pour l'un et en moto pour l'autre, sont encore les mieux armés pour remporter la victoire à Dakar. Depuis six ans, Mitsubishi et KTM ont tout rafflé, comme le rappelle L'Equipe. Le constructeur possède quatre pilotes de grande classe : Luc Alphand, Stéphane Peterhansel (huit victoires dans cette compétition : six en moto et deux en voiture), Nani Roma (troisième en 2006) et Hiroshi Masuoka (vainqueur en 2002 et 2003). Volkswagen, BMW et Ford tenteront de montrer le bout de leur capot.

dakar06_fretigne_et3_acpzEn moto, KTM, avec Cyril Despres et Marc Coma (vainqueur l'an passé), reste favori. Les deux firmes japonaises Yamaha et Honda auront du mal à mettre en difficulté les motards de la marque autrichienne. La course s'annonce cependant excitante. Pour L'Equipe, "la bataille au sommet mettra aux prises forcément les pilotes de l'armada KTM".

Espérons que cette année, le Dakar ne connaîtra pas de drame. Depuis sa création en 1978, la course entraîna la mort de huit enfants, heurtés dans les villages, et de vingt-trois concurents, célèbres ou amateurs.

 

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité