Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Une télévision bipolaire

13heures_sL'histoire se répète. Comme en 2002, le temps de parole des candidats à l'élection préseidentielle de 2007 à la télévision est inégalement réparti. Une tendance qui se confirme à travers les journaux télévisés.

L'UMP et le PS favorisés

Dans son communiqué publié le 4 janvier, le Conseil supérieur de l'audivisuel (CSA) n'a pas dévoilé de noms, ni de chaînes, ni de candidats. Pas grave : on en a une petite idée. Les favoris des sondages, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, bénéfécient d'un temps de présence à l'antenne, par l'intermédiaire de leur parti respectif et ou tout simplement par leur propre image. Pour le seul mois de décembre 2006, le CSA montre que le temps d'antenne accordé à Royal et Sarkozy (avec leurs partis et leurs soutiens) est de cinq heures, quand il n'est que d'environ une heure et quart pour françois Bayrou (UDF) et de quarante minutes pour Jean-Marie Le Pen (FN) et Maries-Georges Buffet (PC).

Les JT, adeptes du bipartisme 

Acrimed (Action critique médias), en partenariat avec l'émission de France 5 "Arrêt sur images", soulève une irrégularité. Dans les journaux télévisés de TF1, France 2 et France 3, "le Parti Socialiste et l’UMP ont respectivement bénéficié d’une couverture médiatique de 2h22 et de 1h27. Soit plus de 76% du temps d’antenne consacré aux seuls deux partis ; sans compter, s’agissant de Nicolas Sarkozy, " les 2 h 57 qu’Arlette Chabot lui a accordées dans son émission d’information "A vous de juger"".

Le CSA discret

20050623_csaCertes, le CSA à l'auteur des communiqués dénonçant la bipolarisation actuelle de la politique en France. Pour l'instant, cela ne va pas beaucoup plus loin. Pour rappel, les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel sont nommés par décret par le Président de la République : trois sont désignés par ce dernier et six par le Parlement (trois par le président du Sénat et trois par celui de l'Assemblée nationale)... Depuis des dizaines d'années, tous ces postes politiques sont occupés par des membres des princiiapux partis de droite et de gauche.
Le CSA, depuis quelques temps, sanctionne très rarement les chaînes hertziennes, préférant privilègier la "concertation" et la "médiation"...

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité