Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

Les DRM prennent un coup de vieux

cle_USB_baladeur_MP3_KXB_256Fnac et Virgin ont annoncé aujourd'hui qu'ils mettaient à disposition, sur internet, plus de cent mille titres de musique dépourvus de mesures techniques de protection (Digital Rights Management en anglais).

C'est une petite révolution. Désormais, il sera possible de télécharger des musiques à bas pris, de les lire sur n'importe quel balladeur numérique, et même de les copier. Finis les problèmes d'incompatibilité. Car avant, écouter une chanson sur son lecteur mp3 ne garantissait pas de pouvoir le faire sur le lecteur d'une autre marque, sur son ordinateur ou celui de son voisin, etc. Tout cela étant dû aux "plates-formes de téléchargement [lieux où l'on télécharge légalement de la musique]" qui "sont équipées de verrous numériques qui protègent les droits d'auteur mais restreignent leur utilisation", explique Le Monde.

10 % du catalogue

Virgin, le groupe américain, s'est mis d'accord avec des labels indépendants. Ainsi, il a prévu de mettre à disposition rapidement près de 200 000 titres de musiques, entièrement dévérouillés, soit un dizième de l'ensemble de son catalogue. Attention ! Il ne s'agit pas encore des plus connus, des plus téléchargés. On retrouve par exemple des artistes comme Anaïs, Nadasurf, Morcheeba ou encore Henri Salvador (eh oui !).
Dans la même politique, la Fnac propose environ 150 000 titres sans DRM, à partir de 0,99 centimes.

Les grands labels, qui possèdent les plus gros contrats dans le monde de la musique, se montrent pour le moment plus réticents. Or, le téléchargement illégal est encore d'avoir été éradiqué. Virgin et Fnac font un premier pas, à trajet leur nouvelle initiative, dans la lutte contre le piratage numérique.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité