Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2007

A qui le tour ?

pereiro_landis_reAprès Floyd Landis, vainqueur du Tour de France cycliste 2006, son dauphin espagnol, Oscar Pereiro, est à son tour soupçonné de dopage lors de cette même compétition.

Depuis quelque temps, on l'entendait moins. Pourtant, dès la nouvelle du contrôle positif à la testostérone de Landis au milieu de l'été, Oscar Pereiro, deuxième du Tour de France 2006, avait demandé justice. En sorte, qu'il soit déclaré vainqueur de la Grande Boucle à la place de l'Américain.

Information Le Monde

Hier, le quotidien national Le Monde lançait donc une bombe dans un milieu, inextricablement pourri par le dopage. Sur son site web, il titrait : "Oscar Pereiro, deuxième du Tour de France 2006, a été contrôlé positif pendant la Grande Boucle". Contrairement à Floyd Landis, Oscar Pereiro aurait été contrôlé positif au salbutamol, médicament prescrit contre l'asthme, mais formellement interdit sans ordonnace médicale valable pour les compétitions.

L'AFLD en attente

Oscar Pereiro n'est pas ignare de son contrôle. Depuis août dernier, l'Agence française de lutte contre le dopage lui a demandé à trois reprises une justification pour sa prise de salbutamol. Pour le moment, le coureur espagnol se défend grâce à une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), délivrée par l'Union cycliste internationale. Mais cela n'est en aucun cas considéré, en France, comme une justification médicale.recorte

Actuellement, l'AFLD est toujours en attente du dossier médical du coureur espagnol de l'équipe Iles Baléares-Caisse d'Epargne. Oscar Peireiro se aurait-il fait preuve d'inadvertance, se serait-il emmêlé dans la paprasserie française, ou bien voulait-il retarder l'inévitable ?

Quel vainqueur pour 2006 ?

Le Monde est coutumier du fait. En décembre dernier, le journal avait publié un article dénonçant un véritable réseau de dopage mettant en cause le Real Madrid et le FC Barcelone, entre autres. L'Espagne est à nouveau pointé du doigt, pour le cylcisme cette-fois-ci.

Reste une question, la plus importante : "Qui est le vainqueur du Tour de France 2006 ?" Bien que poursuivi en France, Floyd Landis n'a pas dit son dernier mot. Il a engagé une procédure qui s'annonce longue, avec des avocats à la recherche de la petite bête. Oscar Pereiro annonce qui 'il faxera bientôt vers la France ses justificatifs médicaux. Mais pour l'instant, impossible de dire qui a gagné cette Grande Boucle. Pourquoi pas le troisième, l'Allemand Andreas Klöden, s'il n'est pas à son tour embarqué dans une affaire de dopage ?

Interrogations

En tout cas, ces affaires rassurent sans rassurer. Certes, la France peut se targuer d'être désormais efficace dans la lutte contre le dopage. Mais cela ne semble pas effrayer  le moins du monde les cyclistes. Pis, est-ce-qu'elle a les moyens de détecter les nouveaux produits, encore plus difficilement décelables ?

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité