Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
1 février 2007

Champions du monde

franS'ils ne broderont pas, en Allemagne, une troisième étoile sur leur maillot, l'équipe de France de handball a démontré qu'elle était, sur le terrain, une grande équipe. La meilleure.

79 ème minute. Demi-finale des championnats du monde. Déjà dix-neuf minutes de prolongation (deux fois 2 fois 5 minutes). Les Bleus sont menés d'un but face à l'Allemagne. Mickaël Guigou, le petit ailier gauche, égalise. Ses coéquipiers et le staff exultent. La France arrache le match nul à la dernière seconde leur permettant d'accéder à la séance des tirs aux buts... EH BIEN NON !!! Dans une Köln Arena hystériquement dévouée pour ses joueurs (19 000 spectateurs allemands), les arbitres suèdois choisissent leur camp : c'est bien l'Allemagne qui, à domicile, aura le droit de disputer une finale de championnat du monde.

Une guerre de tranchées

010207_narcisseAuparavant, les deux formations se sont livrées une bataille héroïque. Les Français, transcendés depuis les quarts de finale (victoire face aux champions olympiques croates 21 à 18), répondent présents en attaque mais, surtout, en défense. On retrouve la colonne vertébrale Omeyer-Dinart-Gille. Karabatic et Narcisse, les deux arrières qui évoluent dans la Bundesliga, transpercent le portier allemand Fritz et refroidit à grande dose un public en feu.
Egalité au bout des soixante minutes réglementaires : prolongation. Dans la première série de 2 fois 5 minutes, les Bleus, parfois trop pressés, manquent de "tuer" le match. De moins en moins aidés par une paire arbitrale suèdoise très partiale, ils ne craquent pas et rallongent le suspense d'encore dix minutes : deuxième prolongation

Arbitrage SCAN-DA-LEUX !

Les handballeurs français étaient prévenus. Jusque là, ils étaient à passer outre. Mais dans cette seconde prolongation, leur courage et leur abnégation allaient être vain. Il reste une trentaine de seconde, la Mannschaft mène 32 à 31 et les Bleus ont la balle d'égalisation. La suite, vous la connaissez. La France est privée - honteusement, scandaleusement, injustement- de finale.

Alors oui, les Allemands évoluaient à domicile. Oui, leur niveau de jeu n'est, aucun cas, à remettre en cause. Et pourtant, sans un énorme coup de pouce des arbitres et de l'IHF (fédération internationale de handball, dirigée par les Allemands et les Suèdois principalement), ils n'auraient pas eu l'occasion d'affronter les Polonais en finale.
Le handball est née en Allemagne. Ce soir, il a perdu un peu de son essence : le respect, le fair-play.

Publicité
Commentaires
T
en effet, tu n'est pas très objectif sur la question, maais ton comm est trsè vivant... on s'y croirait.<br /> t'aurais pu me dire tout ça avant le contrôle d'actu : j'aurasi pu répondre à la question<br /> biz
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité