Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2007

Magnan, quartier général des pompiers de Nice

imagesLe Centre de traitement de l'alerte de Magnan (CTA Sud) est le plus conséquent des cinq groupements de pompiers des Alpes-Maritimes.

250 000 appels, 49 847 interventions. En 2006, le groupement Sud est constamment sur le qui-vive. Parmi la dizaine de casernes (1) qu'il comprend, Magnan est la plus active. A elle seule, elle a participé à 11 000 interventions. C'est aussi celle qui regroupe le plus de personnel : « Nous avons 106 pompiers par garde de vingt-quatre heures. C'est le quota que nous devons assurer pour la sécurité dans notre secteur. La caserne de Saint-Jean-Cap-Ferrat, par exemple, est plus calme », expose le sergent-chef Eric Ballester.

« La ville est très bien maillée »

A Nice, les pompiers sont positionnés de telle sorte qu'ils puissent agir partout, dans un laps de temps très réduit. Selon Eric Ballester, sept minutes au maximum sont nécessaires avant l'arrivée des premiers secours : « La ville est très bien maillée », estime le responsable.
Chaque appel du 18 provenant d'un téléphone fixe situé dans la zone du Groupement Sud est centralisé au CTA de Magnan. Le standardiste définit alors par informatique l''intervention nécéssaire et l'adresse de l'incident. C'est ensuite l'ordinateur qui cherche le type d'équipement adéquat à la sortie. Le tout est transmis à la caserne la plus proche.

Les feux de forêts, grands risques de cet été

A Magnan, trois catégories de départ ont été établies : incendies, sanitaires et divers. Vingt-deux véhicules sont à disposition. Les plus impressionnants en taille sont destinés au traitement des incendies. Pour les feux urbains, la caserne possède un pompe-tonne léger (engin d'attaque) et un pompe-tonne (engin d'appui). Quatre autre véhicules sont utilisés pour les feux en espace naturel : un véhicule léger tout-terrain et trois camion-citernes.
Cet été encore,
les départs de feux en forêts risquent d'être nombreux. Le Groupement Sud sera, en effet, amené à épauler les pompiers du Var, département plus exposé. « Avec le temps qu'on a actuellement et la sécheresse, on s'attend à intervenir souvent chez nos collègues varois. On reste solidaire», explique le sergent-chef Eric Ballester. Seule obligation pour la caserne de Magnan : ne pas déserter son secteur. Alors, parallèlement aux cinq CTA, a été crée le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). « Il a une vue sur tout les moyens, sur tout le département pour ne pas qu'un secteur se vide complètement ».

D'ici trois ans, le nombre de Centre de traitement de l'alerte sera réduit à deux. Celui de Magnan Groupement Sud) devra déménager. Objectif : rendre plus efficace la gestion interventions.

(1): Bon voyage, Castagniers, Eze, Fodéré, Nancy, La Turbie, Magnan, Nice Nord, Saint-Isidore, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Port de Nice

La journée-type d'un pompier de Magnan

  • 8 h : rassemblement des pompiers de la caserne.Vérification de la présence de tout le personnel Lecture des consignes pour la journée

  • 8h30 : vérification du matériel

  • 9h15 : formation continue

  • 10h30 : sport

  • 16h-17h : sport collectif

Le planning dépend bien évidemment de la treintaine d'interventions quotidiennes des pompiers.

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité