Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fondu de l'actu
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2006

France 24 : top départ !

f24Ca y'est ! La France peut se targuer d'avoir sa chaîne d'information internationale (bonne nouvelle !). Plus, ce sont une entreprise publique (France Télévision) et une privée (TF1) qui en sont à la tête, en partenariat. L'objectif est clair, offrir au monde une vision française sur l'actualité planétaire. A long terme, France 24 souhaiterait concurencer sérieusement CNN et BBC World, les deux mastodontes anglosaxons de l'information mondiale en ce moment.

Avec Al-Jazeera, la chaîne du monde arabe qui vient de lancer sa version anglaise, France 24 va être une bouffée d'oxygène pour l'information mondiale. Ras-le-bol du regard unilatéral exercé depuis longtemps par CNN et BBC. Le traitement des émeutes dans les banlieues de l'an passé, où CNN avait annoncé le début d'une guerre civile voire d'un remake des émeutes meurtrières de Los Angeles en 1984, avait définitivement mis en valeur les limites de la chaîne.

Bientôt en arabe

Quoiqu'il en soit, ne soyons pas arrogants, (n'est-ce-pas chers confrères anglosaxons ?), il va falloir quelques années avant que France 24 soit un concurent permanent. Son budget (80 millions d'euros) est largement inférieur à ceux de CNN et BBC World. Dans un premier temps, France 24 sera diffusée en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En revanche, elle est disponible partout dans le monde grâce au web. Diffusée en lanque française et anglaise, elle le sera également en arabe dans quelques mois.

Avec le refus de la guerre en Iraq et la construction du musée du Quai Branly, Jacques Chirac, désireux depuis quelques années de la création de cette chaîne, trouve là une de ses rares bonnes initiatives prises depuis son arrivée à la tête de la présidence française. Reste à voir si, comme il l'a officiellement déclaré, la rédaction de France 24 puisse travailler en toute autonomie, sans subir de quelconque pressions...

Publicité
Commentaires
le fondu de l'actu
Publicité
Publicité