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5 mars 2007

La Défense perfectionne son service de communication

Ces dernières années, l'armée française a effectué un virage à 180 degrés en matière de relations publiques. Longtemps négligé, le service de communication dispose désormais d'un budget conséquent.

Lundi 19 février, 10 heures. Les étudiants en journalisme de Cannes sont au briefing. Après une heure de présentation de l'armée française et de l'école d'application de l'artillerie – vidéos à la clef – place maintenant à un secteur qui ne cesse de croître au sein de l'armée : la communication. « La Grande Muette », qui colle si bien à la peau des militaires, est-elle une expression toujours d'actualité ? Assurément. Mais aujourd'hui, l'armée a arrondi ses angles. Parler plus sans beaucoup en dévoiler. Objectif : s'ouvrir davantage vers l'extérieur et le monde médiatique.

200 millions d'euros de budget

Et pour cela, elle a sorti le porte-feuille. Ces denières années, le budget du ministère de la Défense accordé à la communication a augmenté de façon linéaire. Aujourd'hui, il a atteint 200 millions d'euros. Une utopie il y a vingt ans. Une nécessité, presque, au vingt-et-unième siècle, pour exister médiatiquement. Actuellement, pour diffuser un spot publicitaire de trente secondes sur TF1 à 20h30, avant le journal télévisé, le ministère de la Défense doit signer un chèque de 163 000 euros. Au total, il accorde quatre millions, rien que pour les spots télévisés. A titre de comparaison, la Grande-Bretagne y dépense douze fois plus d'argent .
Outre les spots, l'armée française dispose d'un établissement de communication et de production de la Défense (ECPAD). Crée pendant la première guerre mondiale, il comprend entre autres un service cinématographique. Les militaires peuvent ainsi fournir des images aux journalistes des chaînes d'information (TF1, FR2, FR3, etc.), si ces dernières les acceptent.

1000 militaires concernés

Armée de terre, de l'air, marine nationale, gendarmerie nationale. Chaque organisme a son son service de communication. En 1998 est créee la Dicod (Division communication de la Défense), opérant une rupture totale avec la communication de la Défense. Le Sirpa (Service d'information et de relation publique des Armées) central est dissolu. Il se décline désormais en autant d'entités qu'il y a de composante dans l'armée (Sirpa Terre, Sirpa Air, etc.). Le service de communication de l'armée de terre regroupe le plus gros effectif. Sur 130 000 militaires, un millier y travaille.

La Dicod est une communication institutionnelle. Rattachée au ministère de la Défense, elle reste constante, continue. Sur ce point, elle se différencie de la communication du ministre de la Défense – actuellement Michèle Alliot-Marie – qui change à chaque nouvelle nomination.

Sans être beaucoup plus loquace sur les questions tendancieuses, l'armée française s'est redoutablement perfectionnée dans sa manière de communiquer. Aujourd'hui, elle tend même à former ses officiers à l'art de la parole. L'exercice de média-training proposé aux militaires de l'Ecole d'application de l'artillerie de Draguignan en a été une nouvelle preuve.

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