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20 février 2007

La Voix du Nord en quête d'innovation

voix_du_nord_logoJeudi dernier, les étudiants en journalisme de Cannes ont bouclé leur marathon. Pour leur troisième conférence en autant de semaines, ils ont reçu dans le théâtre du collège international Henri Dudzinski. A travers l'exemple du quotidien nordiste, le journaliste a présenté le défi proposé à la presse quotidienne régionale, pour les années à venir.

Sampiero Sanguinetti, le Corse fougueux, et Christian Chesnot, le rescapé d'Irak, étaient venus faire partager leur vécu, leur expérience. Avec Henri Dudzinski, changement de décor. L'homme, malgré un curriculum vitae aussi bien rempli que ses prédécesseurs, est venu apporter un message. Oui, la presse écrite doit se restructurer. Non, elle n'est pas en fin de vie. La presse quotidienne régionale, Henri Dudzinski la connaît bien. A cinquante-deux ans, il est directeur des éditions de La Voix du Nord, deuxième quotidien français derrière Ouest France.

Réactivité, créativité, innovation

Années 80. L'informatique envahit le monde du journalisme. A La Voix du Nord, on anticipe ce qui s'annonce être une véritable révolution. Les ordinateurs remplacent progressivement les machines à écrire : « On a été les premiers à miser sur eux. On dématérialisait tout : textes, mise en page, photographies, etc. » Les autres entreprises de presse viennent prendre exemple : « On a même reçu la visite des Américains », poursuit Henri Dudzinski.

Grandir, toujours. En 2005, l'entreprise est rachetée par le groupe belge francophone Rossel. Une opportunité qu'il fallait saisir « à tout prix » pour Henri Dudzinski : « On a crée une grande alliance avec la famille Rossel. Eux avaient l'argent, nous le savoir-faire ». Aujourd'hui, la réactivité reste le mot d'ordre. Le 4 mai 2006, La Voix du Nord passe en format tabloïd. Pour l'occasion, une grande fête musicale, avec le disc jokey français David Guetta comme invité d'honneur, est organisée sur la Grand Place de Lille. Les jeunes sont séduits. Plus, pour concurencer la presse gratuite emmenée par Metro et 20 minutes, elle crée LillePlus. Toujours avide de développement, elle a récemment signé un chèque de trente-six millions d'euros pour l'achat de quatre nouvelles rotatives. Livraison prévue fin 2008. La Voix du Nord n'oublie aucun média. Sur internet également, elle veut être la première : « Avec notre site lavoixdunord.fr, on veut être le "Google du Nord"! ».

Un grand projet de convergence

Presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire, presse gratuite, audiovisuel, multimédia, affichage, etc. Le groupe a investi tous les médias. Persuadé qu'il existe un avenir pour la profession de journaliste, il a lancé un grand projet de convergence. « Le but est de créer un "supra-desk", où tous les médias seraient regroupés au même endroit », précise Henri Dudzinski. A chaque média son étage. En 2009, l'entreprise quittera les bâtiments historiques de La Voix du Nord, situés en plein centre-ville de Lille, place du Général de Gaulle, pour s'installer à la périphérie, à proximité des grands axes routiers. Le projet est ambitieux. Pour Henri Dudzinki, l'avenir des entreprises de presse passe par une remise en questions permanente : « Nous opérons, à La Voix du Nord, à de grands changements structurels. On n'a pas le choix, on doit se tourner vers la convergence. La convergence de tous ces moyens, du recueil de l'information, c'est fondamental pour nous. »

Un discours rassurant

A la fin des deux heures d'exposé (le rétroprojecteur était même de sortie, pour la première fois en conférence), le moral des étudiants grimpe en flèches. Les entreprises de presse écrite ne font pas que licencier. Henri Dudzinski annonce même la création de CDD, avec le projet de La Voix du Nord. De quoi donner des idées aux apprenti-journalistes : « Pouvez-vous rappeler l'adresse pour le dépôt de candidature ? » 

La Voix du Nord en chiffres

2 départements
29 bureaux
24 éditions rédactionnelles
1100 salariés
275 journalistes
1000 correspondants
Lectorat : 38 % de la population régionale
Actionnariat : Rossel (67%), AJR participation SA (20%), actionnaires d'origine (13%)
Chiffre d'affaires : 149 044 000 d'euros en 2006 (ventes : 53 %, publicité : 43 %, autres : 4 %)

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